Les engagements culturels des vainqueurs des élections régionales du grand EST

Les engagements culturels des vainqueurs des élections régionales du grand EST

Les conseils régionnaux fraîchement formés suite aux victoire de Philippe Richert et de Marie-Guite Dufay, ces derniers ont présenté les différents engagements de leurs mandats respectifs, y compris dans le domaine culturel:

Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine, Philippe Richert. Projet central  : « Créer une grande agence culturelle régionale, au service des acteurs culturels du Grand Est. Cette structure mutualisera des moyens techniques performants et apportera conseils, ingénierie et accompagnement opérationnel des projets. » Autres propositions culturelles : soutenir les initiatives associatives et culturelles en faveur des cultures populaires et favoriser la création culturelle s’appuyant sur le numérique – arts visuels, spectacle vivant – afin d’être une région « pionnière en matière de médiation culturelle numérique ».

Bourgogne/Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Ici aussi l’assurance de « sanctuariser » les budgets consacrés à la culture, au sport et à la vie associative, « ferments du vivre ensemble ». « La culture pour tous, c’est notre objectif principal. Elle ne doit pas être un loisir réservé aux plus aisés. La création d’un “Pass Culturel Bourgogne Franche-Comté” et le soutien au travail d’éducation artistique et de médiation culturelle auprès de tous les publics ouvriront ses portes à tous. Leurs projets et la myriade d’initiatives culturelles issues des territoires, petits ou grands, seront soutenus, sans oublier les médiathèques, les librairies indépendantes, l’édition, la création littéraire et la production cinématographique qui doivent être accompagnés. »