Historique

Historique

Fédération régionale (Alsace / Bourgogne / Champagne-Ardenne / Franche-Comté / Lorraine)

Fondée le 13 mars 2011 à Dijon, la FAREST a pour but de fédérer le secteur professionnel des Arts de la Rue sur le territoire des régions Alsace, Bourgogne, Champagne- Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, soit le territoire communément appelé le Grand Est, de faire circuler des idées, de promouvoir et de défendre une éthique et des intérêts communs, de prendre position dans des domaines se référant au spectacle vivant et en particulier aux Arts de la Rue, notamment en ce qu’ils sont concernés par la définition des politiques culturelles, par l’aménagement du territoire et la pratique artistique dans l’espace public.

L'association met en place des actions spécifiques autour des axes précisés précédemment sur l'ensemble de la grande région et sur chaque région en fonction des particularités de celles-ci : Rue libre, Rencontres professionnelles, conférence, Portail Internet...

Elle coordonne ces actions et veille au respect des principes fondateurs de son action. L’association adhère à l’universalité des valeurs de liberté et de tolérance.


La Fédération nationale des arts de la rue

Fondée le 21 septembre 1997 à Châtillon, la Fédération, association professionnelle des arts de la rue, rassemble tant des professionnels de son secteur, structures et individus, que des sympathisants, publics et collectivités locales, attachés à l’art en espace public.

Elle a pour vocation de fédérer le secteur professionnel des Arts de la Rue, de promouvoir et de défendre une éthique collective liée à sa spécificité de création, à savoir, utiliser comme scène l’espace de la ville en générant des formes artistiques nouvelles (originalité des spectacles, du rapport au public, des modes de production et de diffusion...).

Forte de l’expérience de ses membres, elle intervient également dans de nombreux domaines : le spectacle vivant d’une façon générale mais aussi les problématiques de société, de transformations urbaines et d’aménagement du territoire.

L’association FAREST se reconnaît dans les principes fondateurs de La Fédération Nationale des Arts de la Rue à laquelle elle est adhérente. L’association respecte donc les points la concernant dans le règlement intérieur de celle-ci. L’association travaille en collaboration avec elle sur les sujets nationaux et relaie en régions Alsace, Bourgogne, Champagne- Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, la position de la Fédération Nationale des Arts de la Rue sur ces sujets. L’association échange informations et dossiers en cours et participe aux réunions interrégionales de cette dernière.